Comment choisir son consultant en bilan de compétences ?

Vous êtes enfin décidé à entamer un bilan de compétences. Mais comment choisir le bon organisme, le bon consultant ? Les offres sont si nombreuses !! 

Kooesio vous donne ses meilleures astuces ! 

Pour trouver le consultant le plus adapté à vos besoins, vous allez passer par 2 étapes.

Étape 2. Le choix

L’entretien préalable au Bilan de compétences.

Après avoir présélectionné 2 ou 3 consultants, contactez-les pour fixer un premier rendez-vous (dans certains cas le contact se fera par mail et ce sera le consultant qui prendra contact avec vous) : l’entretien préalable. Cet entretien fait partie du bilan. Il n’est pas décompté en termes d’heures, il est gratuit et sans engagement.

L’entretien préalable dure entre 30 min et 1 heure. Il va vous permettre de faire un choix et c’est aussi la première rencontre avec le consultant qui va vous accompagner pendant plusieurs semaines.

La démarche, les outils employés.

Durant cet entretien vous allez comprendre la démarche, la méthodologie employée. Vous allez vous faire une idée plus précise sur les consultants, leur style. 

La relation de confiance.

C’est là qu’intervient LE point crucial : le feeling ! En effet, vous allez très vite ressentir que vous vous sentez plus à l’aise avec une personne en particulier. C’est le point de départ d’une relation de confiance qui est un facteur de réussite du bilan.

Le consultant présente également son parcours, son expérience, sa vision de l’accompagnement.

Le montant du bilan et le nombre d’heures de face à face.

Le budget fait également partie des critères de choix. Comme nous l’avons déjà expliqué dans notre article “Combien coûte un bilan de compétences”, le tarif peut varier entre 1300 et 3500e. Il vous faudra donc être vigilant sur le programme proposé et le nombre d’heures effectives passées en face à face avec le consultant.

Nous conseillons un minimum de 12 heures d’entretiens. Pour un bilan complet, comptez au moins 16 à 18 heures.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous, ou contactez directement les consultants qui vous correspondent le plus !

Étape 1 : la pré sélection. 

Les plateformes de mise en relation.

Vous allez déjà devoir identifier les plateformes sur lesquelles des organismes de formation et des consultants sont référencés.

Les plateformes traditionnelles vous proposent un contact avec un centre de bilan / organisme de formation. Vous serez mis en relation, dans un second temps, avec un consultant en bilan de compétences. Il vous faudra donc sélectionner plusieurs organismes pour être mis en contact avec plusieurs consultants, mais sans pouvoir choisir lesquels.

Sur la plateforme Kooesio, vous allez pouvoir directement identifier les consultants avec lesquels vous souhaitez potentiellement travailler. Vous gagnez du temps et vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver la perle rare !!

Vous pouvez également demander une recommandation à votre entourage. Vous  bénéficierez ainsi d’un retour d’expérience et d’un avis précis. 

La situation géographique.

Pensez pratique ! Si vous souhaitez faire votre bilan en présentiel, préférez-vous être accompagné près de votre domicile ou de votre lieu de travail ? Les locaux proposés sont-ils facilement accessibles (en transport, en voiture, adaptés aux personnes en situation de handicap…) ?

Si vous voulez vous faciliter la vie, et opter pour la flexibilité, préférez un accompagnement à distance. A noter que certains consultants proposent des accompagnements mixtes (présentiel - distanciel).

Une fois ce tour d’horizon effectué, sélectionnez 2 ou 3 consultants qui correspondent au mieux à vos critères. 

Le consultant, ou l’organisme dont il dépend, sont -ils certifiés? 

La certification Qualiopi - certification qualité en vigueur délivrée par France Compétences  - est indispensable à la prise en charge totale ou partielle de votre bilan

Tous les consultants présents sur Kooesio répondent à ce critère.

Logo

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.