Vous recherchez un renouveau dans votre quotidien au travail ? Vous envisagez de faire un bilan de compétences ? Mais avant de vous lancer, vous vous demandez sûrement combien cela peut coûter ?
Le coût d’un bilan de compétences
Contrairement à la prestation de bilan de compétences qui est très encadrée par la loi, il n’existe pas de réglementation sur son coût. Son prix est donc librement fixé par chaque organisme, par chaque consultant.
Les prix s’échelonnent entre 1 000 et 3 000€, soit une moyenne de 2 000€ pour un bilan.
Mais comment justifier un tel écart de prix ?
Le coût d’un bilan de compétences peut varier en fonction de différents critères.
La zone géographique peut faire varier significativement le coût d’un bilan de compétences. Un bilan en plein cœur de Paris, Lyon ou Marseille sera certainement plus cher que dans la Creuse.
De même, l’organisme, ou le consultant, qui proposent la prestation peut impacter le niveau financier.
Le mode de réalisation du bilan fait également partie des critères. En effet, un bilan réalisé à distance peut être proposé à un coût inférieur - les frais de location d’un espace n’étant pas inclus. A noter que vous devez choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences. Un bilan en distanciel (et réalisé dans les conditions du présentiel) vous offre plus de flexibilité dans votre organisation, et vous évite de vous déplacer.
Il faut être attentif aux propositions de bilans en mode “elearning” (vous êtes autonome pour réaliser des exercices et faites des points avec un coach/consultant). Leur coût sera souvent moindre, à vous d’estimer si ce mode de fonctionnement vous convient.
Le mode de financement influence également le tarif. Un bilan de compétences financé par une entreprise, pourra être plus cher que dans le cas d’un auto-financement ou d’un financement CPF. Comptez 20% à 30% de plus pour un financement employeur.
Le nombre d’heures d’entretien en face à face (en présentiel ou à distance) fait également varier le prix.
Comment alléger la facture ?
Nous vous conseillons la lecture de notre article sur les modes de financement : “Comment financer un bilan de compétences ?” Insérer le lien vers l’article
Lorsque vous choisirez le consultant avec lequel vous souhaitez réaliser votre bilan, soyez attentif-ve au tarif et au niveau de prestations qui vous est proposé.
N’hésitez pas à solliciter plusieurs consultants et à comparer le contenu de leurs bilans !
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.